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Modèle du Business Plan : Secteur du commerce

dahbi
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Message par dahbi le Mar 18 Aoû - 23:00

Modèle du Business Plan : Secteur du commerce Busnes10

I. LE PROJET
 1.1. Présentation du projet
- L’activité envisagée,
- Description du projet,
- Construction du projet : rachat ou création pure ?
- Localisation de la future activité
1.2. Le porteur du projet
- CV à présenter de manière moins formelle, surtout les formations et les expériences en lien direct avec sa future activité,
- Rôle dans le projet : Salarié ? Gérant ?
- Statut au sein du projet
1.3. La structure juridique, fiscale et sociale
De la structure juridique envisagée, dépendra la fiscalité à appliquer :
- SARL,
- TPE, Entreprise individuelle,
- Auto entrepreneur…
L’aspect social ne concerne ici que le gérant : sera-t-il salarié ou non salarié ?
- Aspects fiscaux de la société SARL:
- Soumise à l’IR
- Soumise à l’IS,
- Régime de TVA à choisir
1.4. Situation et marché
      Il s’agit, ici, d’une analyse concurrentielle à effectuer. On doit démontrer tous les avantages de la future activité par rapport à ses concurrents. Ces avantages peuvent concerner :
- Situation géographique de la société et/ou des produits ou services proposés,
- Atouts des produits / services,
- Atouts face à la concurrence,
- Atouts vis-à-vis des clients…
Le Conseiller Dar Al Moukawil devra poser au porteur de projet les questions suivantes :
- Qui sont les concurrents présents sur le marché ? Quelles sont les entreprises qui ont les plusgrosses parts de marché ?
- Quelle est la taille des principaux concurrents ? Où sont-ils situés et comment choisissent-ils leurs emplacements ?
- Quels sont les facteurs de réussite de certains concurrents et les raisons d’échec des autres ?
- Quels sont les produits proposés par les concurrents ? Quels sont les caractéristiques de ces produits : prix, qualité, mode de commercialisation, mode de distribution, service après-vente ou garantie,…. ?
- Comment communiquer auprès des consommateurs ?
- Comment se différencier des concurrents : qualité, prix, proximité, réseau, service après vente,…. ?

II. LES MOYENS MIS EN ŒUVRE
2.1- Répertorier l’ensemble des moyens économiques à engager qui sont nécessaires au démar-rage de l’activité, de manière chiffrée puis pour les 3 années suivantes. Les investissements concernent le plus souvent les biens matériels, immatériels ou financiers :
- Achat d’un fonds de commerce ou d’un local,
- Agencements (meubles, décoration, travaux…),
- Publicité,
- Matériel et outillage,
- matériel du transport, informatique….
Ces données chiffrées doivent permettre d’établir un plan de financement, un bilan, un compte de résultat et un plan de trésorerie prévisionnels sur les 3 années à venir.
2.2- Prévoir les moyens de financement
Ces dépenses (investissements + autres frais) doivent être financées.
Il va ainsi falloir détailler les différents modes de financement, ainsi que les remboursements éventuels sur les 3 ans à venir.
Sont ainsi à distinguer :
- Les apports des associés : ces apports peuvent être en capital, en compte courant, en nature…
- Les prêts bancaires : remboursables de manière périodique avec un taux d’intérêt qui y est appliqué,
- Les prêts de la part d’autres organismes éventuellement
2.3- les moyens humains
- Nombre de salariés,
- Montant des salaires,
- Montant des cotisations patronales,
- Evolution des salaires d’une année à l’autre
2.4- les ventes et les charges
Les ventes et les charges sont probablement les éléments les plus délicats du business plan. Elles sont généralement difficiles à évaluer avec précision. On peut être pessimiste dans ces prévisions. Il ne faut pas hésiter à sous estimer le montant des ventes et à surestimer le montant des charges.

Voir, par ailleurs, le support montrant les modèles à utiliser dans cette partie:
 CPC Prévisionnelle,
 Trésorerie Prévisionnelle,
 Eventuellement Bilan Prévisionnel.

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Message par marouane le Jeu 20 Aoû - 23:23

merci pour le partage

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