>

Forum de comptabilité et fiscalité

    Cours : LE TABLEAU DE RÉPARTITION DES CHARGES INDIRECTES

    marouane
    marouane

    Messages : 44
    Points : 84
    Date d'inscription : 26/02/2020
    Age : 34
    Localisation : Rabat

    Cours : LE TABLEAU DE RÉPARTITION DES CHARGES INDIRECTES Empty Cours : LE TABLEAU DE RÉPARTITION DES CHARGES INDIRECTES

    Message par marouane le Jeu 20 Aoû - 22:36

    Un tableau d’analyse permettant de répartir les charges indirectes selon le nombre des centres d’analyse dont dispose l’entreprise à l’aide de ladite « Clé de répartition ». Ces centres sont en deux types, des centres principaux correspondant aux fonctions primordiales d’exploitation (Approvisionnement – Production – Distribution), et des centres auxiliaires correspondant à une fonction de gestion (Administration, Entretien, G.R.H…).

    - La première opération consiste à partager selon les clés de répartition, les charges indirectes de la comptabilité de gestion sur les divers centres auxiliaires et principaux pour avoir un total de la répartition primaire.

    - La deuxième opération consiste, selon le cas, soit à vider les totaux primaires relatifs aux centres auxiliaires sur les centres principaux, soit calculer avant tout la réciprocité des services entres les centres auxiliaires, les totaux obtenus dans la répartition primaire seront changés et on les répartit ou les vider sur les centres principaux pour que le total des centres auxiliaires dans la répartition secondaire soit égal à zéro (nul).
    - La troisième opération consiste à déterminer le nombre d’unité d’œuvre ou l’assiette de frais qui est à prendre à partir de sa nature (KG – DH – Heure…).
    - La quatrième opération consiste à établir les rapports entre les totaux de la répartition secondaire et le nombre d’unité d’œuvre pour avoir un coût d’unité d’œuvre ou un taux de frais.

    NB : Les clés de répartition sont le plus souvent des pourcentages ou proportions.

    ־ Unité d’œuvre : C’est une unité de mesure physique (KG. Heure…), spécifiée à chaque centre (principal). Le montant total secondaire de chaque centre principal sera divisé par le nombre d’unité d’œuvre (quantité en KG, Durée…) pour donner un Coût unitaire, appelé « Coût d’unité d’œuvre ».
     
    - Taux de frais : Ce terme est intact aux centres de structure, lorsqu’aucune unité de mesure physique ne peut être trouvée, on l’obtient par un rapport entre le total secondaire du centre et la valeur en DH (unité monétaire) de l’assiette de répartition.

    - Assiette de frais : unité monétaire qui permet de mesurer l’activité du centre de structure.

      La date/heure actuelle est Ven 25 Sep - 9:52