>

Forum de comptabilité et fiscalité

Retenue de garantie et caution sur le marché public

JAMILA

Retenue de garantie et caution sur le marché public Empty Retenue de garantie et caution sur le marché public

Message par JAMILA le Ven 11 Sep - 9:16

Bonjour,

Comment comptabiliser la retenue de garantie et caution sur un marché public en tant que Fournisseur
kamal01

Retenue de garantie et caution sur le marché public Empty Re: Retenue de garantie et caution sur le marché public

Message par kamal01 le Ven 11 Sep - 11:16

bonjour
dépôt de caution
24864 crédit
5141 débit
facture avec retenue de garantie
3421 (client) débit
4455 (tva vente) cédit
3423 (retenue de garantie) débit
7xxx crédit

Nawal aime ce message

JAMILA

Retenue de garantie et caution sur le marché public Empty Re: Retenue de garantie et caution sur le marché public

Message par JAMILA le Sam 12 Sep - 11:16

Bonjour
Bien compris merci
JAMILA

Message par JAMILA le Sam 12 Sep - 11:22

l'organisme financier qui donne la garantie sur marché, perçoit en contrepartie des commissions sur son service que la société bénéficiaire paye périodiquement.
il y avait un double payement de commission, l'organisme financier a émis un virement pour régularisation...
Ma question est: est ce que je peux créer le compte de cet organisme en tant que fournisseur de services ou trésorerie comme la banque
adnan2012
adnan2012

Message par adnan2012 le Sam 12 Sep - 11:46

@JAMILA a écrit:l'organisme financier qui donne la garantie sur marché, perçoit en contrepartie des commissions sur son service que la société bénéficiaire paye périodiquement.
il y avait un double payement de commission, l'organisme financier a émis un virement pour régularisation...
Ma question est: est ce que je peux créer le compte de cet organisme en tant que fournisseur de services ou trésorerie comme la banque
pour passer l'écriture en tant que fournisseur il faut une facture, et les organismes financier en général ne donne pas des factures pour les commissions,

Nawal et majid77 aiment ce message

JAMILA

Message par JAMILA le Mer 16 Sep - 9:01

Exactement idem les banques,
Cet organisme donne un relevé mentionnant les garanties en plus des commissions à payer sur leur service.
Je crois que c'est semblable à un compte de banque plus q'un fournisseur

adnan2012, Nawal et majid77 aiment ce message

La date/heure actuelle est Ven 27 Nov - 6:26