jeudi 31 mars 2016

Lexique comptable

                                                     A

Actif circulant : biens acquis par une entreprise pour être vendus sur le marché, soit en l'état, soit après transformation : il s'agit des stocks, destiné à devenir au cours de l'activité, d'abord des créances, puis des liquidités .Ces dernières seront à leur tour convertie en stock, d'où le cycle suivant appelé cycle d'exploitation :
liquidités >> achat des stocks >> cycle de production >> ventes >> créances clients >> encaissement des créances >> liquidités.

Actifs immobilisés : bien acquis par une entreprise non pour être vendus, mais pour être utilisés, par exemple machine et outillage. Ces biens doivent être acquis pour un temps relativement long qui dépasse en tout cas le cadre annuel de l'exercice comptable. Ce sont des biens durables.

Amortissement : échelonnement d'une charge dans le temps jusqu'à sa disparition complète. Plus spécifiquement, il s'agit de la constatation comptable de la dépréciation irréversible des biens de l'actif immobilisé. L'amortissement enregistre donc le vieillissement, l'usure et l'obsolescence. L'amortissement des immobilisations est obligatoire même en l'absence de bénéfices.

Autofinancement : c'est la capacité d'autofinancement de laquelle on déduira les bénéfices distribués

                                                      B
Besoin d'exploitation : actifs circulants –disponibilité

Besoin en fonds de roulement (BFR) : c'est la différence entre (stocks + crédits consentis aux clients) -crédits accordés par les fournisseurs

Bilan : inventaire obligatoire annuel des biens d'une entreprise (actifs) et des ressources ou dettes (passif) de cette entreprise.

                                                         C
Capacité d'emprunt : c'est le ratio capitaux propres/capitaux permanents qui permet de mesurer la possibilité d'une entreprise de faire appel à l'emprunt. En analyse financière, il est généralement admis que lorsque le ratio est inférieur à 1/4, l'entreprise est à la limite de ses possibilités de recours aux capitaux étrangers.

Capacité d'autofinancement : voir cash flow

Capital : définition d'origine : élément principal d'une date, par opposition aux intérêts. Par extension c'est le patrimoine possédé susceptible de rapporter un revenu.

Capital social : ensemble des sommes apportées et mises de façon permanente à la disposition d'une entreprise par les propriétaires ou par les associés.

Capitaux propres : ensemble des capitaux mis de façon définitive à la disposition de l'entreprises. Il regroupe le capital social, les réserves, les subventions, le report à nouveau, le résultat ainsi que les provisions réglementées.

Cash flow : C'est la capacité d'une entreprise à produire de la richesse, évaluée d'après l'ensemble de ses amortissements, de ses provisions et de ses bénéfices. Cette notion est importante car elle indique quelles sont les sommes dont l'entreprise peut disposer pour financer ses investissements. Cette capacité d'autofinancement est différente de l'autofinancement car l'on ne tient pas compte de la distribution des bénéfices aux actionnaires

Charges : dépenses effectives affectant l'exploitation ou la structure financière d'une entreprise.

Charges d'exploitation : ensemble des achats et des frais qui se rapportent à l'exploitation et à l'exercice en cours, ainsi que des dotations aux comptes amortissement et de provisions, à l'exception de celles qui ne concernent pas l'exploitation courante.

Charges fixes : les charges fixes sont indépendantes du niveau d'activité pour une période donnée ( assurances, loyers, intérêts, etc.)

Charges variables : les charges variables varient en fonction du niveau d'activité pour le période donnée (matières premières, énergie, etc.)

Compte de résultat : documents comptables qui prenant en cours d'une part les charges et d'autre part les produits d'une entreprise fait apparaître le résultat. (Bénéfices ou perte)

Crédit : actes de confiance appliquant l'échange volontaire de l'usage immédiat d'un bien contre la promesse de l'usage futur d'un autre bien. L'intérêt est calculé à la fois sur le prix du temps et sur celui du risque encouru. En termes bancaires c'est un acte de confiance entre le banquier son client par lequel le banquier prête de l'argent que le client devra rembourser selon un certain programme et moyennant le paiement d'un intérêt. En comptabilité le crédit est la partie droite des comptes.

Crédit-bail : Une opération de financement à moyen et long terme consistant pour un établissement financier à acheter les biens d'équipement dont une entreprise a besoin et à les céder ensuite selon un procédé de location avec promesse de vente.

                                                       D
Débit : compte de toutes les sommes dues par une personne à une autre. En comptabilité le débit est la partie gauche des comptes

Dettes à court terme : mois de 2 ans. Ce sont principalement les fournisseurs, l’état (impôts) et les banques (Dailly, escompte, découvert, ..)

Dettes à long terme : plus de 7 ans

Dettes à moyen terme : de 2 à 7 ans. A noter que le plan comptable général de 1982 ne ventile pas les dettes en fonction de leur échéance (court, moyen ou long terme) mais en fonction de leur origine (emprunts et dettes auprès des établissements de crédit, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales)

                                               E
Excédent brut d'exploitation (EBE) : c'est la différence entre la valeur ajoutée + les subventions d'exploitation et les impôts et taxes à l'exception des impôts sur les bénéfices et les salaires et charges sociales

Exercice comptable : période de temps pour laquelle vous établissez des prévisions financières et dégagez des résultats financiers dans une unité de gestion ou une entreprise. Sauf exception, l'exercice comptable à une durée de douze mois, mais il ne correspond pas forcément à l'année civile.
                                              F
Fonds de roulement : partie des capitaux permanents non utilisés pour financer l'actif immobilisé et donc disponible pour couvrir le financement d'une partie des actifs circulant de l'entreprise et assurant une marge de sécurité dans le financement de l'exploitation. (Capitaux permanents -immobilisations). Il devrait être toujours supérieur ou égal aux besoins en fonds de roulement (BFR).

Forfait : en fiscalité ici, c'est le régime d'imposition qui s'applique aux petites et moyennes entreprises en matière de bénéfices industriels et commerciaux, de TVA et de bénéfices agricoles qui ne sont pas en en mesure (qui ne souhaitent pas) tenir une comptabilité détaillée de leurs opérations.

Frais établissement : frais obligatoire engagés par l'entreprise pour se constituer ou pour acquérir ses moyens permanents d'exploitation. Ils comprennent :
- les frais de constitution de la société,
- les frais de premier établissement (étude, publicité, prospection, etc.) pour lancer l'affaire
- les frais d'augmentation de capital le cas échéant,
- les frais d'émission d'obligations,
- les frais des actes, les honoraires, les frais fiscaux les commissions relatives à l'acquisition des immobilisations.

Frais financiers : ratio des intérêts bancaires à l'exclusion des commissions perçues en rémunération des services bancaires.
                                                             I
Immobilisations : biens de toute nature acquis ou créés par l'entreprise pour être utilisés durablement par elle pour l'exercice de son activité.

Immobilisations corporelles : immobilisations ayant une nature physique palpable et réelle.

Immobilisations incorporelles : immobilisations qui n'ont qu'une existence abstraite forgée par le droit parce qu'ayant une valeur économique.

Investissement : affectation d'une somme d'argent pour l'acquisition de biens durables ( immobilisations)
                                                                L
Lettre de change : effets de commerce par lequel un créancier dit " tireur " ordonne à son débiteur ou " tiré " de verser à une échéance donnée d'une somme précise à une personne désignée le bénéficiaire

Levier (effets de) : expression désignant l'amélioration de la rentabilité des capitaux propres d'une entreprise grâce à l'endettement. Cet effet ne se produit que lorsque la rentabilité d'une opération est supérieure au coût des capitaux qu'il a fallu emprunter pour la réaliser.
                                                               M
Marge brute : c'est la simple différence entre le prix de vente le prix d'achat

Marge brute d'autofinancement : voir cash-flow

Marge commerciale : est égale à la différence entre les ventes H.T. de marchandises et le coût d'achat H.T. de ces marchandises
                                                                  N
Nantissement : dépôt fait part un débiteur d'un objet mobilier lui appartenant entre les mains de son créancier pour sûreté de sa dette.
                                                                P
Passif : ensemble des dettes des capitaux produits d'entreprise. En comptabilité, l'actif représentant l'ensemble des biens appartenant à l'entreprise, et le passif représente l'origine des ressources qui ont permis d'acquérir les biens figurant à l'actif.

Patrimoine : ensemble des biens et des créances d'une personne (physique ou morale), déduction faite de ses dettes.

Point mort : Seuil d'activité d'une entreprise à partir duquel toutes ses charges fixes et variables étant couvertes, elle commença à produire des bénéfices.

Provisions : sommes affectées par l'entreprise pour la couverture d'une charge ou d'une perte virtuelle future ou éventuelle.
                                                            R
Ratio : rapport établi entre deux éléments ou entre deux ensembles d'éléments quantitatifs tirés du bilan, des comptes ou de grandeurs caractéristiques de l'entreprise pour en apprécier la structure et l'évolution.


Résultat courant avant impôts : différence entre le résultat d'exploitation + les produits financiers -les charges financières

Résultat d'exploitation : c'est la différence entre l'excédent brut d'exploitation et les amortissements, la provision et autres charges d'exploitation.

Résultat de l'exercice : c'est le résultat net d'impôt de qui figurent au bas du compte de résultat dans la colonne des charges qu'il s'agit d'un bénéfice, dans la colonne des produits qu'il s'agit d'une perte. On le retrouve au passif du bilan.


Rentabilité :
- commerciale : elle est souvent exprimée par la marge commerciale en valeur absolue ou en pourcentage du montant des ventes
- économique : c'est le ratio de bénéfices nets /actif total
- financière : c'est le ratio bénéfices nets/capitaux propres

Ressources d'exploitation : en termes comptables il s'agit de l'ensemble des facilités accordées par les tiers pour assurer l'exploitation de l'entreprise. Dénommé encore dettes d'exploitation, ce sont essentiellement des comptes fournisseurs et découvert bancaire à court terme

.
                                                                                                            S
Seuil de rentabilité : voir point mort

Situation nette : patrimoine net de l'entreprise représenté par la différence entre son actif net et ses engagements figurant à son passif. Comptablement, c'est le total : capitaux propres + réserve + report à nouveau + résultat.
                                                                                                V
Valeur ajoutée : différence, pour un producteur, entre la valeur de la production évaluée au prix du marché et la valeur des consommations intermédiaires.
Résultat (comptes de) : compte regroupant dans le cadre d'un exercice les charges les produits afférents à l'ensemble des activités d'une entreprise.


                                                                                                               


Résultat courant avant impôts : différence entre le résultat d'exploitation + les produits financiers -les charges financières

Résultat d'exploitation : c'est la différence entre l'excédent brut d'exploitation et les amortissements, la provision et autres charges d'exploitation.

Résultat de l'exercice : c'est le résultat net d'impôt de qui figurent au bas du compte de résultat dans la colonne des charges qu'il s'agit d'un bénéfice, dans la colonne des produits qu'il s'agit d'une perte. On le retrouve au passif du bilan.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire